Samuel Genest à la découverte du monde du travail
Dans le cadre du projet « À la découverte du marché du travail » de l'initiative Destination réussite Ontario, une dizaine d'élèves du collège catholique Samuel Genest ont eu l'opportunité de vivre une journée unique au local du syndicat des charpentiers à Kanata. Cette expérience, conçue pour les aider à s'orienter professionnellement, a été particulièrement enrichissante.
Les jeunes ont pu assister à plusieurs présentations. Ils ont ainsi découvert le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario, plus connu sous le nom de PAJO, qui offre une voie d'accès rapide au monde du travail. Les représentants du syndicat des gicleurs et ceux du syndicat des charpentiers leur ont également présenté les métiers qu'ils représentent, leurs spécificités et les formations nécessaires.
Après un dîner pizza, les élèves ont mis la main à la pâte. Ils ont participé à un atelier pratique sur le métier de charpentier-menuisier, en montant des échafaudages. Cette activité leur a permis de se familiariser avec les outils et les techniques utilisés sur les chantiers. Cette journée a sans doute suscité des vocations chez certains et a en tout cas ouvert de nouvelles perspectives d'avenir pour tous les participants.
Un grand merci à M. Mathieu Laflèche pour son dévouement envers la promotion des métiers spécialisés et des cours d’éducation technologiques.
Par son désir de mousser l’intérêt envers les métiers spécialisés, le collège catholique Samuel Genest continue de promouvoir des formations adaptées aux besoins du marché du travail, tout en offrant aux élèves de son école une vision d'avenir claire et motivante. Pour plus d’informations sur les métiers spécialisés consultez le site web PAJO du CECCE.